Vous avez, sous vos yeux ébahis, la refonte du site Imaginaires.org. Il s’agissait essentiellement, pour moi, de remettre en ligne les articles que j’avais écrit pour les précédentes versions (fermées depuis plusieurs années), sous une forme qui soit plus adaptée, et qui soit un peu plus contrôlable.

Imaginaires se voulait initialement un site traitant de tous les imaginaires – terme qui regroupe pour moi fantastique, science-fiction et fantasy – sur tous les médias, en commençant par la littérature, la bande dessinée et les jeux de rôle. Je me chargeais de la partie littéraire, et comme trop souvent pour ce type de projet, face à la réalité du site, j’ai eu moins de soutien que prévu. Qu’à cela ne tienne, Imaginaires s’est concentré sur la littérature. Sur l’ancien site, ça faisait un peu vide, mais les 80 critiques de sf (une dizaine, parfaitement oubliables, n’a pas suivi le déménagement) remplissent bien cette nouvelle version.

La SF oui, les spams non ! (allez, tous en choeur)

Puis sont venus les spams. Imaginaires avait été programmé à la main, en php ; cette nouvelle version est basée sur un système de gestion de contenu, WordPress (avec toutefois de très profondes adaptations), qui me facilite la lutte anti-spam, mais aussi contre le hacking, simplifie la mise en place de RSS, de liens pour les réseaux sociaux… J’en passe, et des meilleurs. Il y avait aussi les neuneus, les beaufs, le fléau du web ! 1 commentaire sur 20 était utile. Désolé les mecs, les commentaires ont été curieusement « perdus » au cours du transfert. Certains partaient d’un bon sentiment (acquiescer aux bonnes notes, mettre un message sympa pour ceux qui me connaissent irl, ou ceux qui découvraient internet – Imaginaires a été mis en ligne en 2000, sa version « commentable » en php en 2001 !), mais c’était vraiment la minorité. Désormais, c’est modération a priori, mais une fois un commentaire validé, vous pourrez commenter librement.

Un studio ? Mince, c’est pas grand, chez toi ?

Pour être plus identifiable, Imaginaires est désormais Studio Imaginaires, studio parce qu’à la base il y a un créateur, et pas seulement un créateur de sites et d’articles incendiaires. Je suis écrivain, absolument pas professionnel, et je participe à la création de deux jeux de rôles (eux aussi amateurs). Pour l’heure il n’y en a plus trace sur ce site, mais en prenant ce nom, je garde la porte ouverte. J’ai aussi travaillé (même si ça n’a pas encore abouti) sur des scenarii de bande dessinée pour le mythique Gueseuch. Enfin, j’écris régulièrement (à mon rythme…) des épisodes pour la série la Route de Darwin sur le site Bopy.net, sous une forme légèrement adaptée pour que la série soit lisible par des lecteurs ados.

La suite