1 janvier 2002
Livre-culte de la science-fiction, supposé avoir relancé à lui seul le genre dans les années 90, Hypérion présente le récit de 6 pèlerins venus sur Hypérion, planète isolée de l’Hégémonie Humaine où sévit un monstre innommable et insaisissable, le gritche ; autant de récits lumineux, les pièces d’un puzzle menant à la planète d’Hypérion.
Livre-univers rassemblant tous les grands aspects du genre dans les années 80, on y trouve les traces du cyberpunk la population est reliée à un réseau universel, dont certains ne parviennent plus à se déconnecter ; les Intelligences Artificielles représentent l’un des pouvoirs majeurs, bien que l’on ne soit jamais parvenu à en localiser la planète d’origine.
Livre incontournable du genre, donc, dont il exploite toutes les facettes (y compris celle de la terreur, que Dan Simmons n’a pas renié pour l’occasion – grand bien lui en a pris), Hypérion n’est pourtant véritablement transcendant que pour les adeptes de la forme « courte » de récit (la nouvelle), puisqu’essentiellement constitué des récits indépendants des pèlerins. Les lecteurs préférant (comme moi) des textes nettement plus longs s’attacheront davantage à l’indispensable second volet de ce cycle, « La Chute d’Hypérion ».
4/5
Répondre
N.B : les commentaires sans argument du type "ouais moi j'ai bien aimé" ou "pauvre con ce livre est génial tu dis ça parce que..." seront impitoyablement effacés. Les commentaires ne sont affichés qu'après validation.