- 4700 : Les Sentients créent une brèche dans la Barrière, qui laisse entrer une poignée d’ Autres sur leur monde.

- 4500 :  Guerre générale lancée par les Autres, qui se sont multipliés en faisant du Ghartan leur base arrière. Ces Autres ne sont pas, alors, capables d’infester les Sentients, capacité qu’ils n’acquerront que pendant leurs millénaires d’absence sur la surface du monde.

- 4420 : Les quatre Dragons refusant leur aide aux Sentients, ils demandent secours auprès de Deslak, la Balance du Chaos. Deslak accepte de leur laisser accès au plein usage de l’entropie, les avertissant qu’ils auront alors moyen de percevoir et combattre à armes égales les Autres, mais perdront ce qui a fait d’eux des Sentients.

- 4386 : Victoire finale des Sentients. Une loi restera désormais ancrée dans leur conscience, et celle de tous leurs descendants : il leur est interdit de s’attaquer à la barrière magique (cette règle a depuis perdu de son caractère irrévocable, mais reste très fortement ancrée chez les Sentients – ce qui exclut donc les Belsaques).

Le nombre « 4386″ reste, à ce jour, présent dans de nombreuses croyances et superstitions. Il est porteur de mystère et surtout, porte-bonheur.

- 4300 :  Début de la désagrégation du peuple Sentient. Les composantes du peuple Sentient se déchirent sur les causes de la guerre – qui est responsable de l’intrusion des Autres ? Etait-ce réellement involontaire ? – comme sur ses conséquences – qui a mené les Sentients à la victoire ? Ont-ils pactisé avec une sorte de diable sous la forme de Deslak ? Comment se partager les meilleures terres, aux populations décimées par les attaques des Autres ?

- 4160 : Les Sentients se changent progressivement en hybrides Sentients-animaux.

- 3600 : Premiers écrits des Glaces, habitant alors le nord de la Pérennie. Ils ont conscience de la dégénérescence qui les fait évoluer de Sentients vers des espèces hybrides entre sentients et animaux, qu’ils croient due à l’utilisation de l’entropie (et limitée par les basses températures).

- 2815 : Capitulation de l’Empereur des Glaces face aux Cavaliers (futurs Biens-Nés), et début de l’exil des Glaces.

- 2811 : Arrivée des Glaces aux Portes de la mort froide (qu’ils n’ont pas bâties, contrairement à ce qu’ils prétendent auprès des autres peuples)

-